Birmingham-Wolverhampton

La ligne qui relie les villes de Birmingham à Wolverhampton a été mise en service le 31 mai 1999. Elle fait 20 kilomètres et est pratiquement totalement en site propre (sur une ancienne voie de chemin de fer). Seulement quelques tronçons de la ligne sont en voirie, à Wolverhampton, mais désormais aussi à Birmingham.

Birmingham 2018 (34)

La rame CAF Urbos n°34 à la station Bilston Central.

Birmingham_0007

De 1999 à août 2015, 16 rames Ansaldo assurèrent le service. L’ancien terminus de Birmingham était implanté dans la gare de Snow Hill. On y voit la motrice 07 en 2008, une des trois premières rames a avoir revêtu la nouvelle livrée rose et grise du « Network West Midlands ».

Birmingham_0011

La 04, dans la livrée originale, vient de quitter Birmingham Snow Hill et arrive à la première station St. Pauls.

Birmingham_0012

La 03 à la station Handsworth Booth Street.

Birmingham_0014

La 09, également en livrée rose, à West Bromwich Central. Aux arrêts, les annonceurs de temps d’attente. Pas de distributeurs automatiques de billets, il y a un receveur à bord.

Birmingham_0017

La 14 arrivant à la station Black Lake.

Birmingham_0028

Nous voici en voirie à Wolverhampton. Le tram est en voirie, partageant l’espace avec la circulation automobile.

Birmingham_0030

Birmingham_0034

L’Ansaldo 04 arrivant à « The Royal » l’avant-dernière arrêt de la ligne à Wolverhampton.

Birmingham_0003

Une dernière vue de l’Ansaldo à « The Royal », nom d’un ancien hôpital désaffecté tout proche.

Birmingham 2018 (13)

A bout de souffle, les Ansaldo ont été remplacées après 15 ans à peine par une nouvelle série de rames Urbos de l’espagnol CAF. Les 21 véhicules ont été livrés entre 2013 et 2015.

Birmingham 2018 (3)

La rame 21 au terminus de Wolverhampton. Les 4 vues qui suivent sont également prises à Wolverhampton, Bilston Road.

Birmingham 2018 (6)

Birmingham 2018 (8)

Birmingham 2018 (11)

Birmingham 2018 (9)

Birmingham 2018 (17)

A Birmingham, arrivée à la station St Paul’s. La ville se construit. Cette vue est à comparer avec la 3ème photo de cette série réalisée 10 plus tôt.

Birmingham 2018 (28)

Dans le centre de Birmingham, la ligne a été prolongée en voirie au milieu des immeubles de bureau et des rues commerçantes.

Birmingham 2018 (23)

Avec le tram, un nouveau visage pour la Corporation street.

Birmingham 2018 (21)

Birmingham 2018 (19)

Le terminus provisoire est établi à Grand Central, new street (Stephenson Street).

Birmingham 2018 (31)

A titre expérimental, la rame 18 est équipée de batteries embarquées.

Photos : 09/2008 et 05/2018

Publicités