La ville d’Heidelberg, située dans le land du Bade-Wurtemberg, est traversée par la rivière Neckar. Cette cité d’un peu moins de 150.000 habitants est notamment connue pour son université et son château.
Les tramways d’Heidelberg ont porté la livrée bleue durant des décennies.
Cette livrée, avant de passer progressivement à l’orange, est souvent masquée par des publicités des plus diverses. Les Düwag GT6 et GT8 constitue l’ancienne génération des tramways de la flotte.
La 202 à l’arrêt Christuskirche.
En 2010, quelques anciennes motrices sont toujours en service, dont ce fameux convoi tout en bleu.
Dans les années 1985-86, la ville a acquis 8 motrices Düwag M8C.
Sous un ciel menaçant, la 227 à l’arrêt Stotz.
Les lignes de l’OEG relient Heidelberg à Mannheim. Ici une motrice de cet interurbain à l’arrêt principal de la ville, Bismarckplatz.
Au même endroit, une Bombardier GT8N Variobahn en livrée bleue un soir de mars 2010.
En 1994-95, douze motrices Düwag MGT6D sont venues rejoindre la flotte des HSB.
Toujours Bismarckplatz, une vue d’ambiance datant de 1987.
Une autre motrice ex-OEG en route vers Mannheim.
A la Hauptbahnhof d’Heidelberg, une motrice Bombardier revêt les nouvelles couleurs oranges et bleu de la Rhein-Neckar-Verkehr. La RNV est la fusion des société HSB d’Heidelberg, OEG, mais aussi les sociétés exploitantes de Mannheim, Ludwigshafen et RHB. Les motrices d’Heidelberg sont numérotées dans les 3000 et celles de l’OEG dans les 4000.
Au même endroit, une motrice Variobahn de la première série (ADTranz) arrive de Mannheim.
La motrice 202, une ancienne Düwag rescapée qui est toujours en service à Heidelberg.
La 251 arrivant à la Hauptbahnhof.
Photos : juillet 1987 et mars 2010.
J’adore le petit jeu « avant/après » pour la Bismarckplatz avec le complexe commercial Horten qui est devenu Kaufhof, je ne savais pas ! On remarque bien que les luminaires et l’arbre sur la gauche sont inchangés, c’est toujours savoureux ce petit parallèle dans le temps.
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