Karlsruhe

Mise à jour prochaine de cette note (avec agrandissement des photos).

Qui ne connait pas la ville de Karlsruhe, célèbre pour avoir introduit, avec succès, le concept de trams-trains. Plusieurs visites de cette ville en 30 ans m’ont permis de voir l’évolution du réseau.

Le réseau de tramways et trams-trains est exploité conjointement par la VBK (Verkehrsbetriebe Karlsruhe) et par l’AVG (Albtal-Verkehrs-Gesellschaft). Quelques motrices Statdtbahn appartiennent aux DB.

Karlsruhe_19870718_005.jpg
La motrice Waggon-Union GT-8 n°211 sur la ligne 6, Fritz-Erler-Strasse.
Karlsruhe_19870718_008.jpg

Kaiserstrasse, célèbre rue piétonne où la plupart des lignes de trams passent.

Karlsruhe_19870718_017.jpg
Une motrice aux couleurs de l’AVG, sur la ligne A de l’Albtalbahn.
Karlsruhe_19870718_018.jpg

Dans la même livrée, une motrice « Rastatt » sur la ligne 1.

Karlsruhe_19870718_010.jpg

A la célèbre pyramide de la Marktplatz, une Stadtbahn datant de 1983 sur la ligne A.

Karlsruhe_19870718_032.jpg

Passage devant la gare de Karlsruhe Hauptbahnhof.

Karlsruhe_19890504_033.jpg

A Linkenheim-Rathaus en 1989.

Karlsruhe_19890504_040.jpg
Karlsruhe_19890504_046.jpg

La ligne de l’Abtalbahn en direction de Bad Herrenhalb est un véritable tramway interurbain.

Karlsruhe_19890504_043.jpg

En livrée rouge et blanche, sur la ligne 2.

Karlsruhe_19931200_063.jpg

Kaiserstrasse, un A « barré » Eilzug dans l’ambiance des marchés de Noël de décembre 1993.

Karlsruhe_19931200_068.jpg

Une Stadtbahn dans la livrée des trains ICE (Inter City Express) de la DB en 1993.

Karlsruhe_19960714_089.jpg
Le tram-train est devenu réalité. Une motrice immatriculée à la DB attend son départ en direction de Baden-Baden (1996).
Karlsruhe_19960714_072.jpg

Un tram-train arrive en gare de Bruchsal.

Karlsruhe_19960714_087.jpg

Une nouvelle série de Düwag GT-6 est livrée à partir des années 1995-1996. Voici deux de ces motrices devant la gare Hbf le 14 juillet 1996.

Karlsruhe_2010_0056.JPG

La série des « 300 » sera livrée à partir de 1999. Ces motrices GT-8 sont un peu plus longues que les GT-6.

Karlsruhe_2010_0130.JPG

Actuellement, les motrices de l’ancienne génération ne roulent plus que sur la ligne 5.

Karlsruhe_2010_0045.JPG

Arrivée au terminus de Rintheim.

Karlsruhe_2010_0091.JPG

Une motrice Stadtbahn munie d’un compartiment « bistro » passe à la Kaiserstrasse sur la longue ligne S41.

Karlsruhe_2010_0027.JPG

Une motrice Stadtbahn porte le logo de l’AVG.

Karlsruhe_2010_0074.JPG

Dernière génération de Stadtbahn, la série « 900 » date de 2004.

Karlsruhe_2010_0085.JPG

La 819 des DB passe Europaplatz. Un projet, très contesté, prévoit la mise en tunnel des tramways Kaiserstrasse.

Karlsruhe_2010_0089.JPG

Enfin, terminons par cette motrice de 1958 utilisée actuellement comme « party-tram ».

 
Photos : 1987, 1989, 1993, 1996 et 2010. Pour voir les photos plus nettes, cliquez dessus !
Publicités