Londres (Croydon)

Après près d’un demi-siècle d’absence, le tramway a revu le jour en mai 2000 au sud de Londres. Ce réseau est constitué de trois lignes et desservent 39 arrêts pour un total de 28 kilomètres.

Croydon 2018 (13)

Arrêt principal de la ligne, la station East Croydon.

Croydon_2001_009.jpg
Une première série de 24 motrices Flexity Swift de Bombardier constituent la flotte (2530-2553). A l’origine, elles arboraient une livrée rouge et des films indicateurs traditionnels. Ici la 2548 à l’arrêt Coombe Lane sur la ligne 3.

Croydon_2001_013.jpgLa 2535 à l’arrêt Woodside. On constate qu’à l’origine, c’était la ligne 1 qui allait à Wimbledon.

Croydon_0001.JPG

En 2008, la livrée rouge vit ses dernières heures. Les rames ont été équipée d’un afficheur digital. Ici à l’approche de la gare de East Croydon.

Croydon_2011_0036.JPG

Nous sommes cette fois en 2011. Trois rames dans la nouvelle livrée verte/bleue font arrêt à hauteur de la gare de East Croydon.

Croydon_2011_0046.JPG

Au centre ville, les trois lignes font une boucle. Ici la 2550 passe de la George Street à la Church Street dans une section en piétionnier.

Croydon_2011_0044.JPG

Dans la Churchstreet, une rue commerçante.

Croydon_2011_0028.JPGWellesley Road.

Croydon_2011_0040.JPG

En direction de Beckenham Junction, la 2538 roule en voirie dans la Addiscombe Road.

Croydon_2011_0014.JPG

Le terminus de la ligne 1 à Elmers End, les tramways donnent correspondance aux trains de banlieue.

Croydon_2011_0016.JPG

Les lignes 1 et 2 se sépare à l’arrêt Arena.

Croydon_2011_0033.JPGPlusieurs tronçon des antennes de Beckenham et de Wimbledon sont en voie unique. On peut le voir sur la photo ci-dessus prise à la station Morden Road.

Croydon_2011_0031.JPG

Le terminus de la ligne 3 est aménagé sur la voie 10 de la gare de Wimbledon. Elle donne ainsi correspondance aux chemins de fer ainsi qu’à la ligne de métro « District » vers Londres.

Croydon_2011_0020.JPG

A l’autre extrémité de la ligne 3, une rame dans le site propre à Addington.

Croydon 2018 (38)

A partir de 2011, la livraison de 12 rames supplémentaires va permettre le renforcement de l’offre. Ces rames Variobahn sont livrées par Stadler.

Croydon 2018 (9)

Croydon 2018 (27)

La 2558 à la station Woodside.

Croydon 2018 (33)

Dès le 25 février 2018, les lignes sont réorganisées afin d’augmenter la fréquence de la desserte vers Wimbledon (toutes les 5 minutes). Par la même occasion, les numéros de lignes sont supprimés.

Croydon 2018 (40)

A la station terminus de Wimbledon, une seconde voie a dû être aménagée pour une meilleure rotation des trams.

Croydon 2018 (17)

Croydon 2018 (2)

Croydon 2018 (6)

Photos : 2001, 2008 et 2011, 2018.

Publicités