Mülheim an der Ruhr

La petite ville de Mülheim, traversée par la Ruhr, possède un petit réseau de tramways connecté avec ceux des villes voisines : Essen, Oberhausen et Duisburg. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, certaines lignes ont été récemment supprimées.

Mülheim_19850616_021.jpg

Lors de ma première visite en 1985, certaines motrices étaient encore dans la livrée crème.

Mülheim_19850616_003.jpg

La livrée jaune et grise propre aux véhicules de la ville de Mülheim était malgré tout déjà fort répandue.

Mülheim_19860601_025.jpg

Dans leur livrée jaune et bleue, certains tramways du réseau de Essen venaient jusqu’à Mülheim sur la ligne 104.

Mülheim_19850616_022.jpg

Avant la construction du tunnel de métro, les tramways de la ligne 901 de Duisburg circulaient en surface. On peut encore apercevoir l’ancien magasin ayant été démoli pour faire place à un immeuble plus moderne.

Mülheim_2011_0006.JPG

Passons en 2011. Toujours la ligne 104, une motrice Stadtbahn datant de 1987 arrive au terminus de Flughafen. Cette desserte a été définitivement supprimée en décembre 2014.

Mülheim_2011_0012.JPG

Les services de Essen viennent toujours sur la ligne 104.

Mülheim_2011_0011.JPG

Une autre livrée grise et rouge pour les tramways de Mulheim.

Mülheim_2011_0025.JPG

Mülheim_2011_0018.JPG

Mülheim_NOV_2011_0012.JPG

Plusieurs lignes sont dans la circulation automobile, ou protégés par un léger site propre, comme ici dans la montée de la Kaiserstrasse.

Mülheim_2011_0030.JPG

Le long de la ligne 102, à l’arrêt « Auf dem Bruch ».

Mülheim_NOV_2011_0023.JPG

Dans la Bismarckstrasse, les arbres sont d’une splendide couleur durant la saison d’automne.

Mülheim_2017 (2).JPG

Dès 2015, de nouvelles rames Flexity ont été livrées par Bombardier. Cette série est similaire à celle de la ville voisine d’Essen. Ci-dessus la 8008 à l’arrêt Waldschlösschen.

Mülheim_2017 (12).JPG

La 8001, première de cette série, à l’arrêt principal de la ville : Stadtmitte.

Mülheim_2017 (20).JPG

Depuis la mise en tunnel des lignes 102 et 901, les voies de surface traversant notamment le pont au-dessus de la Ruhr ne sont plus utilisées que pour les trajets vers et depuis le dépôt.

Mülheim_2011_0022.JPG

La ligne 112 relie Mülheim à Oberhausen. Six motrices sont dans la livrée verte et jaune d’Oberhausen.

Oberhausen_2011_0004.JPG

Arrivant de Oberhausen, dans la Oberhausener Strasse, la motrice 204 fait partie de la même série que le tramway de la photo précédente, mais est en livrée jaune de Mülheim.

Mülheim_2017 (10).JPG

La ligne 112 a désormais son terminus à Hauptfriedhof. Nous voyons ici la 210 dans la Zeppelinstrasse.

Mülheim_2011_0034.JPG

Dans la station de métro « Hauptbahnhof » de Mülheim, les rames de U-bahn U18 venant de Essen font leur terminus. Nous voyons ici la 5229, une des 10 rames provenant des Docklands de Londres.

Publicités

Un commentaire

  1. Guillaume dit :

    Merci pour ces photos de Mülheim, et aussi pour nous avoir éclairé sur les difficultés rencontrées par les transports tranviaires à perdurer aujourd’hui. Après des fermetures de réseaux de tramway en Russie, Ukraine et Roumanie, la même chose bientôt en Europe de l’Ouest ? Moins d’alternative dans les transports en commun à l’avenir, c’est inquiétant quand on songe qu’il faudra changer un de ces jours les habitudes énergétiques par rapport au pétrole.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.