Manille

Depuis le milieu des années ’80, la capitale des Philippines dispose d’un métro léger. La première ligne a été construite en collaboration avec l’industrie belge et les rames ont été construite par l’usine BN (actuellement Bombardier) à Bruges.

Ma première visite à Manille date de septembre 1995 où j’ai réalisé les quelques photos qui suivent :

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Toute la ligne (ouverte à l’époque entre Baclaran et Monumento) est en aérien, c’est-à-dire sur un viaduc surplombant la ville. Ici un train arrivant aux abords de la station EDSA à Pasay City.

 

Manila_1995_037.jpgNon loin de là, au terminus de Baclaran, la rame 1030+1028 effectue sa manoeuvre de rebroussement au bout du viaduc surplombant une rue animée.

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A la sortie nord de la station Central, une voie supplémentaire permet le stationnement d’une rame. On voit ici les 1058-1039 à l’entrée de la station.

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La BN a livré 64 motrices, construites en 1982-83, et fort semblables aux BN de l’ex-SNCV. L’architecture des stations fait bien évidemment penser à celles du métro de Charleroi;

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Une rame à la station R. Papa.

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Une autre à la station Carriedo.

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Deux trains stationnent au terminus Monumento (on voit le monument en arrière-plan).

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Manila_1995_003.jpgUne vue au dépôt.

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Un petit « flash back », avec le départ des rames dans le port de Zeebruges le 2 octobre 1983.

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Nouvelle visite à Manille fin 2014. La ligne 1 a été prolongée et deux autres lignes sont en service. Les BN sont toujours là, mais ont été repeintes dans une autre livrée. Ici à l’arrivée à la station Roosevelt.

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De l’autre côté de la ligne, un convoi de 3 rames surplombant l’EDSA à l’arrivée à la station EDSA/Pasay.

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Dans la station EDSA/Pasay, une BN croise une Kinki Sharyo.

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Arrivée de la Kinki Sharyo.

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Toujours en viaduc, vue de la station Doroteo José. On aperçoit en arrière plan, le viaduc de la ligne 2.

 

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Fin de journée au terminus Baclaran

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 Une série de rames ADTranz ont renforcé la flotte de BN dès 1999. Ici à l’arrivée à la station United Nations.

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La ligne MTR 3 surplombe une grande partie de l’EDSA (Epifano de los Santos Avenue). Les rames ont été fournies par le tchèque CKD-Tatra (équipement Siemens).

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Un train de Tatra RT8D5 à l’arrivée à la station Kamuning.

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Utiliser le métro de Manille n’est pas chose facile. Le plus gros obstacle est l’affluence. Ci-dessus une vue de la station D. José. La première rame est généralement destinée aux femmes et enfants.

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Intérieur d’une BN. Quand on est près du terminus ou que l’on a de la chance, on peut même avoir une place assise ! 

 

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