La capitale Polonaise possède un énorme réseau de tramways, bien dynamique, et dont le matériel roulant a été fort rajeuni ces dernières années.
Depuis les années ’60, les Konstal 13N ont fait partie du paysage de la Varsovie, jusqu’à leur retrait total du service, le 31.12.2012. Plus de 800 véhicules de ce type ont été construits. Ci-dessus, au Centrum, en plein centre de la ville, le 19.08.1988.
Le même jour, un convoi constitué de 3 motrices à Pulwanska.
Ne gâchons pas notre plaisir avec ce tram de la ligne 18 sur les grands boulevards du centre, aux abords de la « Plac Konstytucij ».
Une peu plus récent, le modèle Konsal 105N date des années 1973 est suivantes.
Une dernière vue d’ambiance de l’été 1988 aux abords de la vieille ville (place Zamkowy).
Au même endroit, mais en septembre 2012, deux petites motrices FPS datant de 2006.
Quelques mois avant leur retrait du service, quelques dizaines de 13N assuraient encore de bons et loyaux services sur différentes lignes du réseau.
Les 105N se présentent sous diverses formes de rénovation.
Les Konstal 116N datent des années 1998-2000.
Même modèle, dans une livrée différente.
Enfin, à hauteur de la gare, une Pesa Swing, dont le modèle sera livré à près de 200 exemplaires, a permis le déclassement des 13N.
La livraison de Swing s’étale de 2010 à 2013.
Photos : août 1988 et septembre 2012