Varsovie

La capitale Polonaise possède un énorme réseau de tramways, bien dynamique, et dont le matériel roulant a été fort rajeuni ces dernières années.

Varsovie_19880819_057.jpg

Depuis les années ’60, les Konstal 13N ont fait partie du paysage de la Varsovie, jusqu’à leur retrait total du service, le 31.12.2012. Plus de 800 véhicules de ce type ont été construits. Ci-dessus, au Centrum, en plein centre de la ville, le 19.08.1988.

Varsovie_19880819_038.jpg

Le même jour, un convoi constitué de 3 motrices à Pulwanska.

Varsovie_19880819_051.jpg

Ne gâchons pas notre plaisir avec ce tram de la ligne 18 sur les grands boulevards du centre, aux abords de la « Plac Konstytucij ».

Varsovie_19880813_025.jpg

Une peu plus récent, le modèle Konsal 105N date des années 1973 est suivantes. 

Varsovie_19880819_063.jpg

Une dernière vue d’ambiance de l’été 1988 aux abords de la vieille ville (place Zamkowy).

IMG_1510.JPG

Au même endroit, mais en septembre 2012, deux petites motrices FPS datant de 2006.

IMG_1523.JPG

Quelques mois avant leur retrait du service, quelques dizaines de 13N assuraient encore de bons et loyaux services sur différentes lignes du réseau.

IMG_1463.JPG

IMG_1497.JPG

IMG_1440.JPG

Les 105N se présentent sous diverses formes de rénovation.

IMG_1459.JPG

IMG_1528.JPG

IMG_1527.JPG

IMG_1495.JPG

IMG_1502.JPG

IMG_1488.JPG

IMG_1551.JPG

Les Konstal 116N datent des années 1998-2000. 

IMG_1542.JPG

Même modèle, dans une livrée différente.

IMG_1475.JPG

IMG_1474.JPG

Enfin, à hauteur de la gare, une Pesa Swing, dont le modèle sera livré à près de 200 exemplaires, a permis le déclassement des 13N. 

IMG_1433.JPG

La livraison de Swing s’étale de 2010 à 2013.

Photos : août 1988 et septembre 2012

Publicités