Marseille

Marseille est une des trois villes françaises (avec Lille et Saint-Etienne) à avoir conservé son tramway d’antan.

Un renouvellement complet des infrastructures et du matériel dès 2007 a métamorphosé la ligne 68 de jadis en un réseau moderne et performant que l’on connait aujourd’hui.

Marseille_2001_017.jpg

Jusqu’en janvier 2004, des PCC construites par la BN circulaient sur la courte ligne 68, via le boulevard Chave,  entre Noailles et Saint-Charles.

Marseille_030988_005.jpg

 Boulevard Sainte-Thérèse en septembre 1988.

Marseille_030988_013.jpg

Marseille_030988_011.jpg

Le dépôt, aujourd’hui démoli, était établi au terminus de la ligne à Saint-Pierre.

Marseille_2001_020.jpg

La sortie du tunnel de Noailles débouche dans l’axe du boulevard Chave. Il y avait deux voies autrefois.

Marseille_2013_0032.JPG

Les tramways Bombardier utilisent toujours cette entrée de tunnel, mais seulement sur une seule voie.

Marseille_2013_0021.JPG

Vue du boulevard Chave en avril 2013, le 68 porte désormais le numéro 1 (ou T1).

Marseille_2013_0024.JPG

La ligne T1 a été prolongée de Saint-Pierre à « Les Caillols ». Ici à La Parette

Marseille_2013_0025.JPG

A l’arrêt Air Bel.

Marseille_2013_0017.JPG

Une deuxième ligne relie La Blancarde à Euroméditerranée en passant par l’imposant musée d’histoire naturelle.

Marseille_2013_0012.JPG

A l’arrêt Réformés Canebière.

Marseille_2013_0030.JPG

Une girafe sur la Canebière…

Marseille_2013_0003.JPG

Cours Belsunce.

Marseille_2013_0006.JPG

Rue de la République, parmi les beaux immeubles hausmanniens.

Marseille_2013_0010.JPG

Au départ du terminus Euroméditerranée.

Marseille_2016 (5).JPG

La troisième ligne T3 vers Castellane, via la rue de Rome, a été mise en service le 30 mai 2015.

Marseille_2016 (9).JPG

Arrêt place de Rome, en direction de Castellane.

Marseille_2016 (1).JPG

Terminus de Castellane.

Marseille_2013_0007.JPG

Photos 1988, 2001, 2013 et 2016.

 

Publicités