Marseille est une des trois villes françaises (avec Lille et Saint-Etienne) à avoir conservé son tramway d’antan.
Un renouvellement complet des infrastructures et du matériel dès 2007 a métamorphosé la ligne 68 de jadis en un réseau moderne et performant que l’on connait aujourd’hui.
Jusqu’en janvier 2004, des PCC construites par la BN circulaient sur la courte ligne 68, via le boulevard Chave, entre Noailles et Saint-Charles.
Boulevard Sainte-Thérèse en septembre 1988.
Le dépôt, aujourd’hui démoli, était établi au terminus de la ligne à Saint-Pierre.
La sortie du tunnel de Noailles débouche dans l’axe du boulevard Chave. Il y avait deux voies autrefois.
Les tramways Bombardier utilisent toujours cette entrée de tunnel, mais seulement sur une seule voie.
Vue du boulevard Chave en avril 2013, le 68 porte désormais le numéro 1 (ou T1).
La ligne T1 a été prolongée de Saint-Pierre à « Les Caillols ». Ici à La Parette
A l’arrêt Air Bel.
Une deuxième ligne relie La Blancarde à Euroméditerranée en passant par l’imposant musée d’histoire naturelle.
A l’arrêt Réformés Canebière.
Une girafe sur la Canebière…
Cours Belsunce.
Rue de la République, parmi les beaux immeubles hausmanniens.
Au départ du terminus Euroméditerranée.
La troisième ligne T3 vers Castellane, via la rue de Rome, a été mise en service le 30 mai 2015.
Arrêt place de Rome, en direction de Castellane.
Terminus de Castellane.
Photos 1988, 2001, 2013 et 2016.