Alicante

Le tramway d’Alicante s’est bien développé ces dernières années.

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Un premier embryon de ligne a été ouvert dès 1999 pour relier Puerta del Mar à la Marina et y donner correspondance avec la ligne vers Benidorm – Dénia, alors exploitée en vieux autorails. 

 

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Le succès rencontré décida les autorités d’étendre l’exploitation de la ligne et de créer un véritable réseau en mode tramway et tram-train.

Étonnamment, le tronçon initial (Puerta del Mar – La Marina), a été abandonné depuis le 01.07.2013. Les deux premières photos ci-dessus sont désormais « historiques ».

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A partir de 2003, la ligne est exploitée jusqu’à El Campello. Les motrices sont alors des Siemens-Düwag empruntées au réseau de Valencia, mais malgré tout habillées en orange et blanc. Ici à la station Les Llances.

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Arrivée à la station Carrabiners.

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Au terminus El Campello, la ligne de tram donne correspondance, quai à quai, avec l’ancien autorail en direction de Benidorm. 

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Au même endroit, les vieux autorails ont fait actuellement place à des trams-trains construits par Vossloh. Cette ligne Benidorm – Alicante, longue de 43 kilomètres, porte le numéro 1.

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Au terminus de Benidorm, les trams-trains donnent correspondance aux autorails vers Dénia (ligne 9). Cette ligne non électrifiée est à quais hauts.

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Mais retournons plutôt vers Alicante, où les vrais tramways classiques circulent sur les lignes 2, 3 et 4. Ici, croisement de deux « 3 » à la station Salesians. Les motrices Flexity Outlook ont été livrées par Bombardier. Il s’agit d’une série de 44 voitures datant de 2007 réparties entre Alicante et Valencia.

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L’endroit invite à la promenade, le long de la Costa Brava (arrêt Carrabiners).

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La ligne 1 passe au même endroit, mais sans y effectuer d’arrêts.

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Depuis 2009, la ligne 4 dessert, en boucle, le quartier de San Juan.

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Le tram a son succès, malgré une fréquence de passage de 30 minutes (ici à l’arrêt Av. Benidorm à San Juan).

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Croisement d’un 4 et d’un tram-train de la ligne 1 à la station La Isleta.

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Entre les stations La Isleta et Albufereta.

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La ligne 2 dessert les quartiers en direction de Sant Vicent de Raspeig (ici au terminus).

Photos : 06.10.2004 et 14.03.2014.

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