Le Havre

Le nouveau tramway du Havre (Normandie) a été mis en service à la date symbolique du 12.12.12. Deux lignes distinctes sont cadencées sur un tronc commun entre la Plage et le tunnel Jenner.

Le Havre_2014_0021.JPG

Les rames sont des Citadis 302 d’Alstom avec ligne aérienne classique partout, y compris dans le centre classé. Ici place de l’hôtel de ville.

Le Havre_2014_0062.JPG

Un site propre engazonné a été établi au centre de la somptueuse avenue Foch.

Le Havre_2014_0027.JPG

L’avenue Foch mène jusqu’à la plage.

Le Havre_2014_0018.JPG

Devant la mairie, le tram se fond par mimétisme dans l’architecture.

Le Havre_2014_0015.JPG

Idem, avec une peu plus de recul, l’effet de miroir peut être obtenu avant la mise en fonctionnement des fontaines.

Le Havre_2014_0029.JPG

Au terminus de la plage, boulevard Albert 1er, un tramway de la ligne B attend son départ en direction de Pré Fleuri.

Le Havre_2014_0003.JPG

Le même terminus, vu à l’opposé, à la fin de la journée.

Le Havre_2014_0045.JPG

Cours de la République, le tramways dessert la gare SNCF et l’Université.

Le Havre_2014_0041.JPG

Croisement de deux tramways à la station Rond-Point.

Le Havre_2014_0044.JPG

Un tunnel de plus de 500 mètres a dû être creusé pour les tramways, parallèlement aux tunnels routiers.

Le Havre_2014_0034.JPG

A la sortie du tunnel, place Jenner, les deux lignes se séparent.

Le Havre_2014_0038.JPG

Le long de l’avenue du Val aux Corneilles, sur la ligne B, en direction de Pré Fleuri.

Le Havre_2014_0049.JPG

Sur la ligne A en direction de Grand Hameau.

Le Havre_2014_0052.JPG

Le Havre_2014_0064.JPG

La ville du Havre possède aussi un funiculaire ouvert à l’origine en 1890. La version actuelle, sur pneumatiques, date de 1972.

Le Havre_2014_0007.JPG

Coucher de soleil à la plage.

Photos : 11 et 12.04.2014.

Publicités