Avec plus de 2600000 habitants, Osaka est la troisième ville du Japon. Deux lignes de tramways seulement à Osaka et une flotte d’une petite trentaine de véhicules.
Osaka fait circuler les plus anciens tramways du Japon. En effet, des véhicules des années 1928-1930 sont toujours en service. La 175, vue ici en 1992, ne fait malheureusement plus partie de la flotte actuellement.
Les 501 à 505, toujours en service également sont plus récentes. Elles datent de 1957 quand même !
Les motrices des la série 300 ne roulent plus aujourd’hui.
Croisement de l’ancienne et de la nouvelle génération. Les « 700 » (série 701-711) ont été livrée sur une longue période allant de 1985 à 1997. La 706 vue en 1992 avait encore sa livrée d’origine.
Encore une motrice qui ne fait plus partie du parc actuellement.
Les livrées publicitaires ne sont pas toujours du plus esthétique…
Sobre mais classique, je préfère quand même la livrée d’origine sur ces tramways construits pas Tokyu Car Corp.
La plus récente de cette série nous montre la livrée actuelle, jaune et bleue.
La 161, plus ancienne motrice datant de 1928, au croisement des deux lignes.
Au même endroit, la plus récente. La 1002 a été livrée par Alna Sharyo en 2013. Il y a donc 85 ans qui séparent ces deux technologies !
A l’arrivée au terminus de Tennoji, la 503 déjà illustrée plus haut dans une autre livrée.
La 355, de 1963 en milieu urbain arrive à l’arrêt Abeno.
La 605, de 1997, en milieu urbain entre les stations Abeno et Matsumushi.
La 710, déguisée en panda, fait de la publicité pour un parc d’aventures. Elle franchit un passage à niveau protégé.
En quittant peu à peu Osaka, la ligne passe dans un tronçon en rue, entre deux sites propres.
Beaucoup de Japonais aiment photographier les trams. Ici la 355 à son terminus d’Ebisucho.
Lieu touristique, Sumiyoshi-Toriimae.
Terminons par cette 355 sur la ligne venant de Ebisucho, a la jonction des deux lignes (Sumiyoshi).
Dates de prise de vue des photos : 16.09.1992 et 01.06.2014