Helsinki

En Finlande, seule la capitale Helsinki possède un réseau de tramways. Ce réseau à voie métrique est très ancien puisqu’il date de 1891.

Helsinki_19910913_021.jpg

Le tramway classique d’Helsinki, c’est celui-ci. Construit par Valmet dès 1973 (série 31-70), ces véhicules sont encore très présents aujourd’hui. Commençons par cette vue de 1991 à l’arrêt Hakaniemi. On remarque qu’à l’origine, ces véhicules n’avaient que deux caisses jusque qu’à ce qu’on les allonge par une caisse intermédiaire à plancher bas.

Helsinki_19910913_018.jpg

Le réseau comporte 9 lignes (1 à 4 et 6 à 10).

Helsinki_19910914_067.jpg

La deuxième série de Valmet datant de 1983 (n°71-112) avait été livrée avec une livrée grise et orange. Ce gris n’avait pas plu à la population et c’est donc la couleur verte qui est revenue sur l’ensemble de la flotte.

Helsinki_19910913_038.jpg

Dans les années 1990, les anciennes petites motrices Karia HM V roulaient encore sur les lignes 1 et 2. Ces motrices ont été déclassées progressivement avec l’arrivée des Variotram de Bombardier.

Helsinki_19910913_041.jpg

Helsinki étant une ville portuaire, les trams ne sont jamais loin des bateaux.

Helsinki_19910913_050.jpg

Les grands bateaux de croisière amènent de nombreux touristes d’un jour dans la capitale finlandaise. En arrière-plan, un navire encore aux couleurs de l’URSS !

Helsinki_19910913_039.jpg

Siltasaarenkatu avec en arrière-plan l’église du Kallio.

Helsinki_19910914_055.jpg

La 86 à l’arrêt Kauppatori (place du Marché).

Helsinki_19910915_078.jpg

Kaivokatu, la grande avenue devant la gare, ci-dessus en 1991…

Helsinki_2014_0037.JPG

… et au même endroit en 2014. Une série de 40 tramways Bombardier Variotram (n°201-240) ont été livrés entre 1998 et 2003.

Helsinki_2014_0070.JPG

Les anciennes Valmet avec la troisième caisse à plancher bas. Ici devant le Musée National.

Helsinki_2014_0028.JPG

Petite adaptation récente, les tramways sont équipés d’affichages à LED blancs, très lisibles, même en plein soleil. Et une nouvelle numérotation à partir du n°113…

Helsinki_2014_0010.JPG

Après un accident, la motrice 72 a été légèrement modifiée au niveau de pare-brise, ce qui lui donne un aspect un peu différent. Seulement 3 véhicules ont été transformés de la sorte.

Helsinki_2014_0001.JPG

Dans la rue Eteläranta, la 118 rénovée sur la ligne 2. On voit en arrière-plan la célèbre cathédrale luthérienne située place du Sénat.

Helsinki_2014_0042.JPG

Le réseau d’Helsinki est régulièrement étendu par de petites extensions. Comme ici notamment, au terminal des ferries Länsiterminaali (lignes 6T et 9), depuis le 13 août 2012. En arrière-plan sur la photo, le « Princess Maria ».

Helsinki_2014_0014.JPG

Le Variotram 239 en correspondance avec la ligne de métro à la station Hakaniemi.

Helsinki_2014_0003.JPG

Un autre « 6 » à l’arrêt « Kaisaniemi ».

Helsinki_2014_0059.JPG

Devant le musée municipal, place du Marché (Kauppatori).

Helsinki_2014_0067.JPG

Et voici le prototype de la série la plus récente. Il s’agit du modèle Artic, produit par le finlandais Transtech Oy.  Il s’agit du tramway n°401, premier de la série 401-440.

Helsinki_2014_0006.JPG

Un service touristique est proposé avec ce convoi vintage. Il effectue une petite boucle au centre ville, au départ de Kauppatori.

Helsinki_2014_0053.JPG

Un service plus festif circule de mai à août. Cette ancienne Karia HM fait office de café roulant. Il est aux couleurs d’une marque brassicole sponsor. Le numéro du tram est actuellement celui de la date de la création de la brasserie (1819) mais son numéro officiel est le 175.

Photos : 09/1991 et 08/2014. 

 

Publicités

Un commentaire

  1. Snet.fr dit :

    Quel artiste ! Vos photos sont magnifiques, vous avez beaucoup voyagé pour avoir des trams des plus belles villes. Je suis également un grand passionné de moyens de transports et j’avoue que celui-ci n’est pas banal. Le côté authentique apporte beaucoup de style à ces rues.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.