Dubaï

Hamdam bin Mohammed Al Maktoum, le prince héritier de Dubaï a inauguré la première ligne de tramway le 11 novembre 2014. Celle-ci relie le quartier Dubaï Marina à Al Sufouh, quelques kilomètres au sud de la vieille ville de Dubaï.

Dubai_2014__004.JPG

Dans le quartier de Dubaï Marina, la ligne effectue une boucle anti-horlogique.

Dubai_2014__001.JPG

Le matériel de type Citadis de 44 mètres de long a été fourni par Alstom. Elles sont bien sûr climatisées. Ici une rame à la station n°1, « Jumeirah Beach Residence 1 ».

Dubai_2014__011.JPG

Toute la ligne fonctionne en APS (alimentation par le sol) ce qui justifie l’absence de ligne aérienne sur tout l’itinéraire (une première mondiale). Une rame à la sortie de la station « Media City », le long de l’Al Sufouh Road.

Dubai_2014__013.JPG

Le long de l’Al Sufouh Road, entre les stations « Media City » et « Palm Jumeirah ».

Dubai_2014__019.JPG

Au terminus « Al Sufouh », on peut apercevoir au loin la célèbre tour en forme de voile géante, le luxueux hôtel Burj-Al-Arab.

Dubai_2014__023.JPG

La fréquence de passage en journée est de 12 minutes (10 minutes en heure de pointe). La ligne de 10,6 kms compte 11 stations. Chacune des 11 rames peut transporter 405 passagers.

Dubai_2014__041.JPG

Toutes les stations sont climatisées, et pour c’est pour cela qu’elles sont équipées de portes palières qui s’ouvrent en même temps que celles du tramway. Egalement un première mondiale pour une ligne de tramways. Croisement de rames à la station Dubaï Marina, station de correspondance avec la ligne de métro.

Dubai_2014__030.JPG

Intérieur de la station « Marina Towers ». Le voyageur peut attendre sa rame avec tout le confort nécessaire. La validation du titre de transport se fait tant à la montée qu’à la descente.

Dubai_2014__028.JPG

Viaduc à la sortie de la station « Marina Towers ».

Dubai_2014__042.JPG

Quelques dizaines de mètres plus loin, arrivée à la station « Dubaï Marina ».

Dubai_2014__040.JPG

Un compartiment est réservé aux voyageurs munis d’un ticket Gold (première classe). Ceux-ci sont équipés de larges sièges en cuir. A l’autre extrémité de la rame, deux caisses sont réservées aux femmes et enfants. Le reste de la rame est accessible à tous les voyageurs (classe Silver).

Dubai_2014__038.JPG

Une correspondance avec le métro est également possible à la station « Jumeirah Lakes Towers ».  C’est ici que le stationnement du terminus sud a lieu.

Dubai_2014__034.JPG

Sur le pont traversant Dubaï Marina.
Photos : 27.11.2014.

Publicités

Un commentaire

  1. LaMule dit :

    Fabuleux … et cela confirme qu’on est bien là dans un monde à part ! Des Citadis avec deux classes, on croit rêver !!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.