Voici enfin des photos colorées des célèbres tramways à étage de Hong Kong.
En service depuis 1904, les tramways de Hong Kong sont célèbres de par leurs petites motrices à double étage, la captation par trolley et les livrées publicitaires très colorées.
La ligne d’environ 13 kilomètres est exploitée avec différents services partiels. Sur le tronc commun, la fréquence de passage est excellente ce qui permet de voir souvent une enfilade de plusieurs tramways. Une boucle s’écarte de la ligne principale afin de desservir le quartier de Happy Valley.
Sur cette vue de 1991 on peut voir l’aspect des tramways à l’époque avant les rénovations des années 1990 et 2010.
Le terminus « North Point » se fait dans une petite rue où les échoppes des commerçants laissent à peine la place aux tramways.
La 112 a circulé avec une livrée pour la « Belgian Bank », filiale de l’ex-Générale de Banque.
Jusqu’au début des années 1990, la ligne de tram longeait encore la mer. Ici en janvier 1991.
Mais l’urbanisation de l’île s’est poursuivie sur la mer et l’image précédente fait désormais partie du passé. Cette vue de septembre 1995 est prise au même endroit que la précédente…
Ci-dessus, une autre vue de septembre 1995.
En 2010, malgré leur modernisation, les tramways de Hong Kong ont gardé tout leur charme.
Idéal pour voyager avec une vue imprenable sur le trafic : à l’étage, tout à l’avant.
La 120 est encore dans son état ancien des années 1950.
Les 3 voitures « Millénium » (169-171) sont venues rejoindre la flotte à partir de 2000.
La 28 a été restaurée « à l’ancienne » au début des années 1980 afin d’assurer un service touristique.
Dès 2011, de nouvelles rénovations sont apparues sur une série d’anciennes voitures. Les tramways sont entre autres équipés d’affichages de destinations électroniques à LED.
Photos : 1991, 1995, 2010 et 2015