Stockholm (ligne 12)

La ligne 12 de Stockholm est une ligne de faubourg, entièrement en site propre, reliée au réseau de métro à la station Alvik. Aussi appelée « Nockebybanan », cette ligne de 5,7 km a été construite entre 1914 et 1929.

Stockholm_19890814_018.jpg

Pendant plusieurs décénnies, la ligne était exploitée par les anciennes voitures de type A24. Nous voyons ici la 306 à l’arrivée au terminus de Nockeby.

Stockholm_19890814_017.jpg

Avant dernier arrêt avant le terminus, l’arrêt « Nockeby Torg ».

Stockholm_19890814_010.jpg

A l’arrêt Alleparken, la circulation se fait encore sur la voie de gauche. Un héritage de la circulation à gauche qui était d’application avant 1967.

Stockholm_19890814_011.jpg

 Site propre central au milieu de l’Alviksvägen.

Stockholm_19890814_015.jpg

A l’arrêt Alstensgatan en direction de Nockeby en 1989…

Stockholm_2015_050.jpg

… et exactement au même endroit en 2015.

Stockholm_2015_044.jpg

Les vieilles A24 ont fait place aux Bombardier Flexity Swift. Ici à Nockeby Torg.

Stockholm_2015_053.jpg

Alviksgätan, arrêt Klövervägen.

Stockholm_2015_052.jpg

Arrêt Smedslätten.

Stockholm_2015_048.jpg

Arrêt Alstensgatan en direction d’Alvik.

Photos : 14.08.1989 et 05.04.2015.

Publicités

Un commentaire

  1. Francois Lapadu-Hargues dit :

    Merci pour ces belles photos de la ligne 12 – Nockebybanan – du tramway de Stockholm.
    A propos de la circulation à gauche à partir de Alléparken pour la dernière inter-station avant le terminus Alvik, il y a une explication très claire (en anglais) de la raison pour laquelle la circulation passe alors à gauche : http://www.nycsubway.org/wiki/Stockholm,_Sweden_Nockebybanan_Line
    La raison n’est pas que la circulation routière se faisait au gauche en Suède jusqu’en 1967 mais que les trains comme en France (sauf Alsace Lorraine) et les métros de Stockholm circulent à gauche.
    Pour assurer la correspondance quai à quai la plus confortable à la station Alvik, commune au métro et au tram, il y a une ingénieuse disposition fort bien décrite à la page référencée plus haut.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.