Shenyang

La ville de Shenyang est la première ville chinoise a avoir réintroduit un réseau de tramways moderne. L’ouverture des 3 premières lignes (1, 2 et 5) a eu lieu le 15 août 2013 à l’occasion des 12e « China National Games » qui allaient se dérouler dans la ville dès le 31 août 2013.

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Nous voici au terminus commun aux 3 lignes, près de la station de métro Aoti Zhongxin. Il y a deux modèles de trams. Le modèle ci-dessus est le plus répandu. Surnommés « les dauphins », ils ont été livrés par Changchun Railway Vehicle Co, Ltd. Ils sont à 70% à plancher bas.

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De cette série, les rames numérotées 011 à 020 sont déclinées en livrée blanche.

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L’autre modèle (voitures 021 à 030) a un autre design et est à 100% à plancher bas, mais n’est décliné qu’en bleu.

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Si la quasi-totalité du réseau est à ligne aérienne classique, la plupart des carrefours et arrivées aux arrêts-terminus se font sur batterie. Ci-dessus, la rame 001 traverse le carrefour là où les lignes 1 et 2 se rejoignent.

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Même chose ici, la ligne aérienne s’arrête subitement et le tram franchit le carrefour sur batterie pour rejoindre le terminus de la ligne 1 à « Expo Center ». Les rames 031 et au delà sont à nouveau des « dauphins » bleues.

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Par contre, sur la ligne 5, les traversées de carrefours (comme ici à l’arrêt Jianzhudaxuezhan) se font généralement avec ligne aérienne.

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La ligne 5 est une longue ligne qui file droit vers l’est. Le site propre est intégré à un large boulevard à deux fois quatre bandes.

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Un mélange de « dauphins » bleus et blancs circulent sur la ligne 5.

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Arrivée à l’arrêt Jianzhudaxuezhan en direction de la ville.

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Franchissement de carrefour sans ligne aérienne pour arriver au terminus urbain de la ligne 5.

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La rame 016 attend son heure de départ. La fréquence de passage est d’un tram toutes les 10 minutes environ.

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Retour sur les lignes 1 et 2, dans leur parcours urbain.

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Les deux lignes sont cadencées, chacune des lignes circulant toutes les 15 minutes environ.

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La ligne 1 dessert des quartiers de banlieue où d’énormes tours d’habitation sont construites.

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La ligne 2 a son terminus à l’aéroport. Bien pratique, mais le trajet jusqu’en ville (tram + métro) prendra quand même une bonne heure.

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Une quatrième ligne (ligne 3) est prête à être mise en service en 2015. Deux autres lignes (4 et 6) sont également prévues. Ce qui fera réellement de Shenyang le premier réseau de tramways modernes en Chine.

Photos : 30-31/05/2015 

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