Vitoria-Gasteiz

La ville espagnole de Vitoria-Gasteiz se situe à 60 kilomètres de Bilbao, au Pays Basque. Le 23 décembre 2008, une première ligne de tramway a été ouverte. Curiosité pour un nouveau réseau : les voies sont à écartement métrique.

Vitoria (7).JPG

Les 11 rames Urbos ont été fournies par les constructeur espagnol CAF. Elles sont sont semblables à celles de Bilbao, mais ont un plancher bas intégral. Ci-dessus, croisement à l’arrêt Europa.

Vitoria (1).JPG

La première ligne relie le centre ville (station Angulema) à Ibaiondo dans les faubourgs où sont situés le dépôt et le centre de maintenance. Ci-dessus une rame arrivant à la station Wellington.

Vitoria (10).JPG

Une deuxième ligne a été ouverte quelques mois plus tard, en juillet 2009 vers Kañabenta. Ci-dessus, au milieu d’immeubles à habitation à l’arrêt Gernikako Arbola. 

Vitoria (2).JPG

Le terminus commun des deux lignes au centre-ville se situe ici, à  Angulema.

Vitoria (3).JPG

Sortant d’une rue commerçante, le tramway s’arrête à proximité du Parlement Basque (Legebitzarra Parlamento).

Vitoria (4).JPG

Non loin de là, la ligne passe juste devant la « Catedral de Maria Inmaculada ».

Vitoria (5).JPG

A l’arrêt Lovaina, toujours avec la cathédrale en arrière-plan.

Vitoria (11).JPG

L’artère principale de la ville, Gasteiz Hiribidea est suffisamment large pour que chaque moyen de déplacement y trouve son espace, de la voiture au piéton, en passant par le tramway et le vélo.

Vitoria (9).JPG

En 2013, une petit prolongement de 800 mètres a amené le terminus de la ligne à Abetxubo, via la petite rue Kristo où un site propre en voirie a été aménagé.

Vitoria (6).JPG

Les deux lignes roulent généralement à raison d’un tram toutes les 15 minutes, donc toutes les 7,5 minutes sur l’axe commun.

Vitoria (8).JPG

Photos : 04.12.2015.

Publicités