Palerme

Palerme est la plus grande ville de Sicile. Quatre lignes de tramways ont été inaugurées après de nombreuses années de travaux.

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La première ligne, longue de 5,5 kms, débute son itinéraire à la gare principale de la ville, « Stazione Centrale ». Les 17 rames de type Flexity Outlook ont été fournies par Bombardier en 2009-2010. Les rames 01 à 08 sont affectées à la ligne 1. La fréquence de passage est de 8 minutes en journée.

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Parcourons donc la la ligne 1 en direction de Roccella. La ligne emprunte d’abord le Corso dei Mille, ici à hauteur du Ponte Ammiraglio (à gauche sur la photo).

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Toujours en site protégé, au centre de la Via Padre Giuseppe Puglisi.

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Croisement dans la Via XXVII Maggio.

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 La rame 03, Viale Giuseppe di Vittorio.

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Via Antonio Laudicina, on peut deviner la mer Tyrrhénienne en arrière-plan.

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Au même endroit, mais dans l’autre sens, c’est le relief de la Sicile que nous apercevons.

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En bout de ligne, arrive à Roccella, lieu où été établi un complexe commercial et des salles de cinéma. 

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C’est à l’arrière de ce complexe qu’est implanté le dépôt et centre de maintenance des tramways. Nous voyons ci-dessus l’embranchement des voies menant à ces infrastructures.

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Au terminus de Roccella, la rame en stand by affiche en alternance « Tram Palermo » ou « Bombardier ».

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Ce petit schéma visible dans toutes les stations montre bien que la ligne 1 est séparée des autres lignes de la ville. La ligne d’autobus 102 relie les deux antennes, via le centre-ville.

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Le terminus commun aux lignes 2, 3 et 4 est situé à une autre gare régionale, « Stazione Notarbartolo ». Les rames 09 à 17 sont affectées à l’exploitation de ces lignes. Les lignes 2 et 3 sont cadencées, chacune aux 20 minutes, donnant une fréquence de 10 minutes sur l’axe commun. La ligne 4 roule toutes les 15 minutes.

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Le long de la Via Emanuele Notarbartolo, le premier arrêt est « Respighi – Piazza Ziino ». 

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Via Leonardo Da Vinci, arrêt « Galilei – Pacinotti ». 

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Via Leonardo Da Vinci, à hauteur de l’arrêt « Giotto – Migliaccio ». 

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Au delà de l’autoroute, la Via Leonardo Da Vinci se poursuit pour les lignes 2 et 3. La ligne 4 quant à elle effectue une sorte de boucle, de part et d’autre de l’autoroute E90.

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Toujours Via Leonardo Da Vinci, les lignes 2 et 3 vont se séparer après l’arrêt Michelangelo Castellana.

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Traversant un quartier d’habitation, la ligne 2, Via Modica. 

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Le terminus de la ligne 2 est établi Viale Piazza Armerina, dans le quartier nommé « Borgo Nuovo ».

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La ligne 3, Viale Mauro de Mauro.

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Viale Michelangelo, à l’arrivée au terminus de la ligne 3 « CEP ».

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Vue intérieure de la motrice Flexity Outlook.

Photos : 11/2016.

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