La ville allemande de Dortmund a fait le choix d’enterrer pas mal de ses lignes de tramways dans des tunnels de métro. A ce jour, le réseau s’enorgueille de disposer de 8 lignes de « U-bahn ».
Dans la réalité, 2 lignes (U43 et U44) sont encore de réelles lignes de tramways, malgré un tunnel au centre-ville comportant 5 stations.
Les rames sont des Flexity Classic de Bombardier livrées à partir de 2007.
Croisement à l’arrêt Knappschaftskrankenhaus.
Gronaustrasse, la ligne U44 en direction de Marten.
Circulation en voie unique au milieu de la chaussée, Heyden-Rynsch-Strasse.
Arrêt Rüschebrinkstrasse.
Venons-en aux autres lignes exploitées avec du matériel de type Stadtbahn mais dont certains tronçons sont malgré tout restés en voirie. Comme ici la ligne U42 à Hombruch.
Les rames Düwag de la série 300 ont été livrées à partir de 1986.
Quelques rames (série 400) sont plus anciennes et datent de 1974. Elles ont été rachetées au réseau de la ville de Bonn.
La ligne U47.
Environnement rural à l’arrivée au terminus Westerfilde.
Site propre urbain, Mallinckrodtstrasse.
Photos : 27.05.2017.