Dortmund

La ville allemande de Dortmund a fait le choix d’enterrer pas mal de ses lignes de tramways dans des tunnels de métro. A ce jour, le réseau s’enorgueille de disposer de 8 lignes de « U-bahn ».

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Dans la réalité, 2 lignes (U43 et U44) sont encore de réelles lignes de tramways, malgré un tunnel au centre-ville comportant 5 stations. 

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Les rames sont des Flexity Classic de Bombardier livrées à partir de 2007.

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Croisement à l’arrêt Knappschaftskrankenhaus.

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Gronaustrasse, la ligne U44 en direction de Marten.

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Circulation en voie unique au milieu de la chaussée, Heyden-Rynsch-Strasse.

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Arrêt Rüschebrinkstrasse.

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Venons-en aux autres lignes exploitées avec du matériel de type Stadtbahn mais dont certains tronçons sont malgré tout restés en voirie. Comme ici la ligne U42 à Hombruch. 

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Les rames Düwag de la série 300 ont été livrées à partir de 1986.

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Quelques rames (série 400) sont plus anciennes et datent de 1974. Elles ont été rachetées au réseau de la ville de Bonn.

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La ligne U47.

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Environnement rural à l’arrivée au terminus Westerfilde.

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Site propre urbain, Mallinckrodtstrasse.

Photos : 27.05.2017.

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