Debrecen se trouve à l’est de la Hongrie, près de la frontière roumaine. Durant des décénnies, une seule ligne de tramways existait, traversant la ville du nord au sud en reliant « Tudomanyegyetem » à « Palyaudvar » (la gare).
Au terminus de la gare, en 1991, un certain charme d’antan, désormais disparu.
Voici une photo datant de 1991 également, au centre historique Piac Utea avant rénovation de cette place.
Le même endroit en juin 2004. Une rénovation urbaine exemplaire. Ces motrices jaunes sont des Ganz construites dans les années ’60 et ’70. Elles ont circulé jusqu’en 2013 lorsque les CAF Urbos ont été livrées.
Toujours au même endroit, la motrice prototype 500. Première d’une série de 11 tramways de style classique, livrés par Ganz entre 1994 et 1997.
Ce prototype fut suivi des 10 autres motrices au look légèrement différent, comme celle-ci.
Le terminus nord est une grande boucle autour d’un parc…
… tandis qu’au terminus sud (à la gare) se trouve également le dépôt.
En 2013, la 486 est une dernière survivante de la série venant encore assurer du service sur la ligne 1.
Dès 2013, une série de 18 voitures de type Urbos ont été livrées par l’espagnol CAF afin de remplacer les anciens tramways et assurer la nouvelle ligne 2. Ici au terminus de cette ligne, Doberdo Utca.
La 521 à l’arrêt Szent Anna Utca, au centre de la ville.
Les deux modèles actuels au terminus de la gare ferroviaire.
La 503 à l’arrêt Aquaticum.
Le long de la ligne 2, Nador Utca.
La 513 Mikszath Kalman Utca.
Photos : 07/1991, 06/2004, 09/2013 et 03/2018.
Splendide … comme d’habitude !!
Merci Thierry
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Bravo pour votre blog, très interessant. Ayant beaucoup voyagé moi-même pour des photos de tramways, je n’ ai pas eu la chance d’ aller partout et surtout une 2 ème fois. Encore bravo et merci.
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